NEWS
Vendredi 27 janvier 2012 à 10:18
Cet après-midi à Vincennes : Le Prix d’Amérique
Cet après-midi à Vincennes : Le Prix d’Amérique

La 91ème édition du Prix d’Amérique est programmée ce dimanche 29 janvier sur l’hippodrome de Vincennes. Parmi les protagonistes de l’édition 2012, Timoko et The Best Madrik, tous les deux âgés de 5 ans, défient leurs aînés dans l’épreuve reine. Quintuple lauréat de Groupe I (Prix Albert Viel, Critérium des 3 ans, Prix de Sélection, Critérium des 4 ans et Critérium Continental), Timoko est le leader incontesté de sa génération  (1 314 276 euros de gains) et rêve d’un destin à la Offshore Dream. Le pensionnaire de Richard Westerink est prêt à relever le défi mais sa mission s’annonce délicate en raison de son âge,  mais également de la présence de rivaux redoutables comme face à Ready Cash, le tenant du titre avec 2 346 200 euros de gains, Maharajah deuxième de l’édition 2011 (1 752 799 euros), Sévérino, Royal Dream, Roxane Griff et Main Wise As,  pour ne citer qu’eux….Une grande course à suivre absolument !

Ventes de la  Succession de Sylvia Wildenstein

La vente mixte de février Arqana se déroulera cette année à Deauville, le 13 février. La vacation débutera à 10 h 30 par la mise en vente de 13 lots issus de la succession de Madame Sylvia Wildenstein et appartenant tous à la souche des “N”, celle de Néoménie.   Parmi les chevaux proposés, citons N’Avoue jamais (Marignan), lauréate du Prix Alain du Breil (Gr1). Trois de ses produits passeront également en vente : Nickelle (Sagamix), troisième du Prix Allez France (Gr3) et gagnante du Prix Wild Monarch, L (mère  de Natsuke, un 3ans inédit par Chichicastenango et   No News, un 2ans par Gentlewave), Non de Non   un mâle de 3 ans inédit par My Risk ainsi que son propre frère né en 2011. Également issus de Newness (Simply Great),  New Destiny (Highest Honor), une triple gagnante dont deux produits seront mis aux enchères (News Reel, un 2ans par Vespone et  un yearling par Redback), New Saga (Sagamix), 2e du Prix Achille-Fould à Auteuil (L.), et Not Lost (Lots World), une 4ans restée inédite.

USA : Les premières ventes 2012  conjurent trois années de chute

 La reprise sur les marchés américains, constatée à Keeneland sur les yearlings des « September Sales » et les poulinières des « November Sales », se sera confirmée au terme des « January Sales », trois ans après la sévère chute des cours consécutive au krach de 2008. Un bien pour un mal, un coup d'arrêt a été mis à la surproduction américaine, dont les signes avaient même été perçus avant 2008.  Le volume d'enchères des  « January Sales 2012 » au bout de quatre jours de ventes s'est accru de 50  % pour frôler les 38 millions de dollars en un peu plus de 1.000 transactions. Le cours moyen a suivi en proportion (+ 53,2 %) pour se porter à 37.800  $. Le fait que les coûts de production (saillies) se soient considérablement amoindris a certainement contribué à la relance des ventes. Rappelons que le top-price s'est établi à 1,4 millions de  $ (Katsumi Yoshida) pour la poulinière Topliner (déjà mère d'un Gr.1-winner et par ailleurs demi-soeur de deux Gr.1-winners, offerte pleine de Medaglia d'Oro).

Naissance du foal de Rachel Alexandra par Curlin

 Un poulain né dans la pourpre…c’est le cas de le dire avec la naissance  dimanche dernier dans le Kentucky du premier produit (un poulain) issu de  la championne Rachel Alexandra (Medaglia d'Oro)  et de la super star américaine Curlin (Smart Strike). Un poulain né sous une belle étoile, et qui a priori en aurait d'ailleurs une sur le chanfrein...
 Rappelons que Curlin n'est autre qu'un vainqueur de Preakness Stakes, de Breeder's Cup Classic ou encore de Dubaï Word Cup. Quant à Rachel Alexandra, elle avait laissé ses rivales à pas moins de vingt longueurs dans les Kentucky Oaks, avant de battre les mâles dans les Preakness Stakes. Au total, Curlin a remporté six groupes I, Rachel Alexandra cinq... La jument devrait être ensuite présentée à Bernardini.

USA : les Darleys, oscars pour les pur sang arabes

L’ « Arabian  Racing Cup » est une société américaine à but non lucratif fondée en 1983 par le Dr Sam Harrison, pour la promotion et l’essor des courses de pur sang arabe aux Etats Unis. Elle organise annuellement une cérémonie de remise de trophées  les «Darleys A.R.C.» (depuis 1987) pour honorer les meilleurs pur sang arabes des Etats Unis, ainsi que les professionnels les plus méritants : jockeys, entraineurs, propriétaires et éleveurs .  Un Comité de professionnels sélectionne les candidats  et les finalistes  (les Darley Nominees) pour ces prix seront désignés par un panel international de juges confirmés. A l’occasion du 25ème anniversaire des Darley , Mme Lara Sawaya, directrice du Festival de  SA Cheikh Mansoor Bin Zayed Al Nahyan pour les pur sang arabes, basé à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, a gracieusement annoncé que son institution allait sponsoriser ce prestigieux événement  qui se déroulera le 4 mars dans les salons du  JW Marriott à Houston, au Texas  «Les Darley qui sont les Oscars des courses de pur sang arabe aux Etats-Unis, fêteront en 2012 leurs 25 ans et nous avons tenu à être présent à cet événement prestigieux, en parrainant une importante épreuve. Je suis heureuse de vous annoncer également que la  SA La Cheikha Fatma Bint Mubarak  qui est un des principaux promoteurs du mouvement des femmes dans les Emirats Arabes Unis et un défenseur du leadership des femmes dans le monde entier, parrainera  une course internationale de pur sang arabe pour récompenser la meilleure cavalière ».

Kadyrov renforce son écurie pour la Dubaï World Cup

Le jeune Président de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov (35 ans) s'offre un nouveau partant dans la Dubaï World Cup après avoir acheté Gitano Hernando (International Cup de Singapour, gr.I) pour l'édition 2011 : Green Destiny (Marju)  double vainqueur de groupe III   et qui  était  propriété de Saleh Al-Homaizi . Il a terminé honorable 6eme  des Champion Stakes (gr.I) de Cirrus des Aigles en octobre dernier à Ascot, et se voit crédité d'un rating de 119, un rating qui devrait d'ailleurs l'autoriser à faire partie de la liste des privilégiés candidats à la course la plus richement dotée au monde.   Ayant pris la succession de son père Akhmad Kadyrov - assassiné en 2004 -,  Ramzan  Kadyrov,  ne se refuse rien : un hippodrome, un bowling, un "gym", un zoo, un parc de voitures de sport et autres babioles... Il a acquis par le passé l'ex-O'Brien Mikhaïl Glinka, Bobbyscott, l'américain Sweet Ducky (Pulpit), Bankable et Mourilyan, 3e de la Melbourne Cup (gr.I) en 2009.  Enfin, le canadien Maritimer (Stormy Atlantic), 3 ans restant sur deux victoires dans son pays d'origine, aurait été acquis par l’insatiable Kadyrov, en vue de l'UAE Derby, groupe II disputé sur 1.900 mètres le 31 mars, et doté de 2.000 000 $...

le betting exchange, un nouveau type de paris :

Betfair est un site de betting exchange. Ce type de paris est interdit en France et il n’est d’ailleurs pas possible, depuis la France, de jouer sur Betfair, l’opérateur ne proposant pas de cote mais servant d’interface pour un marché entre joueurs. Ce sont les joueurs qui font les cotes en proposant des paris pour un cheval (to back) ou contre (to lay) un cheval. Par exemple, un cheval est favori d’une course à 2/1. Des parieurs qui pensent qu’il ne va pas gagner peuvent proposer, par exemple, à d’autres parieurs une cote de 3/1 gagnant pour 10 £. Si le cheval gagne, ils doivent payer les autres parieurs, qui l’ont joué à 3/1, et perdent donc 30 £. S’il ne gagne pas, les parieurs ayant proposé de jouer contre perçoivent un gain de 10 £. Betfair est en fait un marché, comme une bourse, où les joueurs échangent des cotes. La grande force de Betfair est qu’il est possible de jouer avant, mais surtout pendant la course. Durant la course, la cote varie en fonction de l’impression que donne le cheval aux parieurs qui peuvent le "backer" ou le "layer" en fonction des propositions des autres parieurs. Sur chaque transaction, Betfair prélève un pourcentage et propose également de jouer sur le sport.

Sarafina vendue au japonais Yoshida

La toute bonne pouliche Sarafina  (Refuse to Bend) appartenant à son naisseur S.A. Aga Khan vient d’être vendue à la famille Yoshida. Elle avait conclu sa carrière de courses par une quatrième place dans le Breeders’ Cup Turf (Gr1), après avoir déçu dans "l’Arc de Triomphe" (Gr1) dont elle était l’une des favorites, suite à sa rentrée victorieuse dans le Prix Foy (Gr2). Elle compte trois succès de Gr1 à son palmarès, les Prix de Diane et Saint-Alary, et le Grand Prix de Saint-Cloud.  Une fois au Japon, Sarafina sera présentée à Deep Impact (Sunday Silence), le champion en piste, qui est un étalon en vogue là-bas. Sa première production compte déjà les lauréats du Yasuda Kinen et des 1.000 Guinées Japonaises (Grs1).
 La famille Yoshida s’est montrée très active ces derniers temps sur le marché hippique avec des prises de contrôle de Danedream, Stacelita, Elusive Kate, Epic Love, Sahpresa, Nova Hawk, etc…et l'acquisition de Maria Royal (ex-Slim Chiboub et gagnante du Prix de Royallieu 2010) et plus récemment de la meilleure 3 ans argentine, Balada Sale, destinée au meeting international de Dubaï.

Le cheval, thème du nouveau Spielberg & Dysney

Destiné à tous les publics, « cheval de guerre » est à la fois le nouveau film de Steven Spielberg et la compagnie  WaltDisney.  Il rend notamment hommage aux huit millions de chevaux sacrifiés durant la Première Guerre mondiale et retrace une histoire d'amitié entre un cheval « Joey » et un jeune garçon, Albert. Vendu à la cavalerie britannique, le cheval est capturé par les Allemands qui l'envoient au front. Albert se lance dans une mission de secours pour le libérer. Une belle histoire à  ne pas manquer, donc…

Les pro-Lasix font de la résistance aux Etats-Unis

 Lors de leur convention annuelle en Floride, les professionnels réunis au sein de la puissante « Horsemen Benevolent and Protective Association » ont de nouveau pris position contre le projet d’interdire  la “raceday medication”, latitude propre aux USA, qui désigne le recours généralisé au Lasix, jusqu'au jour même de la course. L'année 2011 avait pourtant   vu se fédérer plusieurs instances dirigeantes pour parvenir progressivement  à un semblant d'alignement avec la très grande majorité de pays étrangers unis au sein de la Fédération Internationale des Autorités Hippiques par le préalable “tolérance zéro” en matière de médications dans le cadre de la compétition. Rappelons que le Lasix, qui prévient les hémorragies pulmonaires   divise les spécialistes aux Etats- Unis, quant à ses incidences sur la performance, sur l'élevage, sur ses interférences avec d'autres médications (agent éventuellement masquant). 

Une  norvégienne en tête de la tête du Ladies Cup

Douze cavalières ont pris le départ de la première étape de la Cheikh Fatima Bint Mubarak Ifahr Ladies Cup, sur l’hippodrome d’Al Felaij, au Sultanat d’Oman, jeudi 12 janvier. L’épreuve dotée de 25.000 $ et disputée sur 1.600 m, a été remportée par la cavalière norvégienne Silja Storen en selle sur Muhal portant les couleurs de la Cavalerie Royale d’Oman. Mademoiselle  Shathra Al Hajjaj, pour les Émirats Arabes Unis, sur Mudalal termine tout près, à la deuxième place devant l’hollandaise  Jadey Pietrasiewiecz sur Qabas et l’italienne Claudia Freitag sur Ajdal. Ce circuit de courses  destiné aux cavalières (Fegentri) parrainé par le  Festival International de courses de chevaux arabes du Cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan s’enrichit de huit épreuves supplémentaires cette année, portant le nombre de courses à dix au lieu de deux en 2011. 
Les prochaines étapes se dérouleront  le 27 janvier à Melbourne, (Australie),  le 3 mars à Sam Houston Park (USA), le 4 mai à Casablanca, (Maroc), le 19 mai à Newbury (Angleterre),  le 10 juin à Hoppergarten, Berlin (Allemagne),  le 10 juillet à Taby- Stockholm (Suède), le 26 août à Varsovie (Pologne), le 3 septembre à Craon ( France), et en novembre (date à définir) à Abu Dhabi.

Trafic de stupéfiants à Lamorlaye 

 On en sait davantage sur l'enquête menée par les gendarmes de Chantilly ayant mené à l'arrestation en flagrant délit de trois personnes à Lamorlaye la semaine dernière. Dominique Jolibert, jockey d'obstacle sur Chantilly, fait partie des principaux suspects passés en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Senlis. Les charges qui lui sont reprochées sont : détention, acquisition, offre ou cession et transport non autorisée de stupéfiants et usage illicite de stupéfiants. Un renvoi a été prononcé. L'audience aura lieu le 17 février 2012. Si les faits son avérés, les suspects encourent jusqu'à dix ans de prison. En attendant, Dominique Jolibert (28 ans) a été placé en détention provisoire au centre pénitenciaire de Liancourt. Dans cette enquête, quatre autres suspects ont également été placés en garde à vue et une dizaine de consommateurs entendus.


Mondher Zouiten
RÉSULTATS
KASSAR-SAID / Dimanche 24 juin 2012
           
1 er 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e
           
1 er 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e
           
1 er 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e
           
1 er 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e
           
1 er 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e
Les courses
AGENDA
LES TOPS 10
Accueil  |  Courses  |  Chevaux  |  Jockeys  |  Entraineurs  |  Edito  |  News   |  Interview   |  Contact
©2010 Tunisie galop. Tous droits réservés. Création site web Tunisie, MDSOFT